POST

La minute de la Sorcière : Le Solstice d’Été et le Sabbat de Litha

20/06/2020

 

 

Namasté Belle Âme ! 

 

Bienvenue dans cette nouvelle vidéo (en bas de l'article) et ce nouvel article, consacrés au Solstice d’été et au Sabbat de Litha ♥

 

Dans la tradition païenne ou wiccane, le Sabbat de Litha est le Sabbat que l'on célèbre le jour du solstice d'été, à savoir le 21 juin. C'est le jour le plus long et la nuit la plus courte de l'année.

 

On célèbre le Soleil, sa force, sa puissance, sa chaleur, d'autant qu'il est au plus proche de la Terre et se situe désormais à son zénith. 

Litha est d'ailleurs axé sur l'élément feu et le point cardinal du Sud. 

 

C'est le Sabbat de l'abondance, de la fertilité, de la Nature, riche et luxuriante en ce début d'été. C'est aussi le jour qui marque le début du déclin de la lumière. Les jours vont peu à peu se raccourcir. 

 

Même si tu n'es pas wiccan(e), cela peut être un beau moment à honorer dans l'année. Les conseils et propositions d'activités que je te propose dans cet article et dans cette vidéo sont des petits rituels que tu peux intégrer dans ta journée dans les jours qui précèdent ou le jour même du solstice, pour te connecter au Soleil, à la Nature, tout en honorant les énergies d'abondance et de joie qui nous entourent à cette période précise de l'année. 

 

Libre à toi de les adapter à tes propres ressentis et croyances.

 

 

1. Préparer son autel 

 

Ce n'est pas une obligation, mais si tu le souhaites, tu peux honorer le solstice d'été et ce Sabbat en créant un autel personnel, qui symbolisera ton énergie ainsi que les énergies qui gouvernent ce Sabbat. 

 

Il n'y a rien de figé. Sens-toi libre de suivre tes ressentis. 

Prévoir un petit espace dans la maison ou dans ton jardin consacré à ta pratique, permet de dédier un temps et un espace au Sacré dans ta vie. Nous ne sommes pas qu'un corps physique. Nous sommes aussi Esprit, Âme et Ether. Nous sommes intrinsèquement reliés au divin, à la Source, à un ordre supérieur qui nous dépasse. 

 

Un espace de recueillement, tel un autel, élève immédiatement les énergies d'un lieu et symbolise également ton espace sacré intérieur. Il te rappelle à ton identité divine et à ta connexion intrinsèque au Cosmos, aux éléments (Air, Feu, Terre, Eau), à la Terre Mère, à l'Amour Universel... 

 

Voici quelques idées et inspirations pour ton autel : 

- placer des cristaux ou pierres naturelles ramassées lors d'une promenade 

- privilégier des couleurs vives reliées à l'élément Feu : le rouge, le jaune, l'orange ...

- placer des fleurs coupées de saison ou des herbes aromatiques ou herbes médicinales que tu affectionnes particulièrement

- fabriquer des couronnes de fleurs ramassées dans les champs

- placer un petit bol rempli de sel, pour représenter l'élément Terre et purifier ton espace par la même occasion

- placer un petit bol d'eau auquel tu peux rajouter quelques fleurs coupées et même faire flotter des bougies, afin de représenter l'élément Eau

- placer une bougie jaune, rouge ou tout simplement blanche pour représenter l'élément Feu

- brûler de l'encens ou fumiger de la sauge pour représenter l'élément Air

- diffuser des huiles essentielles florales (rose, jasmin, géranium...) représentant l'énergie estivale et l'abondance que la Nature offre à cette période de l'année

- placer des fruits de saison mûris par le soleil

- placer des cartes oracles qui représentent le Soleil, l'élément Feu, la Nature, ton Animal Totem ou tout autre entité qui résonne en toi

- placer des objets symbolisant cette période de l'année ou tout objet personnel, qui aurait une signification pour toi

 

 

2. Activités à faire pendant le Sabbat de Litha

 

      - Ramasser les herbes magiques et les faire sécher

 

Traditionnellement, c'est le moment de ramasser nos herbes magiques et aromatiques  pour nos tisanes, potions, fumigations, pratiques magiques etc. 

Avant toute cueillette, connecte-toi à l'esprit de la plante, en lui demandant son autorisation préalable et en la remerciant de son don et sacrifice. Tu peux aussi lui demander de déployer tout son pouvoir de guérison, afin que ce pouvoir demeure intact dans les remèdes et autres potions que tu feras à partir de la plante. Le tout dans la connexion de cœur et en suivant ton intuition.

 

Voici quelques exemples de plantes que l'on peut récolter à cette période de l'année et qui poussent dans nos campagnes : l'Armoise, le Lierre terrestre, la Marguerite sauvage, la Sauge, la Lavande, la Menthe, le Myrte, le Plantain, le Romarin, le Thym, la Verveine, le Tilleul pour ne citer que les plus communes. 

 

Pour les faire sécher, confectionnes des petits bouquets et suspends avec des pince à linge sur un fil tendu. Lorsqu'elles auront totalement séchées, récupères les feuilles et jette les tiges, puis places-les dans un petit pot (une herbe par pot) en étiquetant chaque pot. A conserver dans un placard, à l'abri des rayons de soleil, dans un environnement tempéré et sec.

 

Pour la sauge, tu peux même fabriquer tes propres bâtons de sauge en ressérant le bouquet de sauge avec de la ficelle. 

 

      - Faire un feu de camp ou de cheminée 

 

Etant donné que l'élément Feu est à l'honneur, et si tu as la chance d'avoir une cheminée ou un jardin, tu peux faire un feu de camp, autrement appelé un feu de joie ! 

Danser, méditer ou chanter autour du feu est une expérience vivifiante et transcendantale. 

Mais la même chose est également possible avec une ou plusieurs bougies. 

 

      - Ramasser des fleurs dans les champs 

 

Une autre activité peut être de ramasser des fleurs dans les jardins et champs et de décorer ensuite ta maison de fleurs fraîchement coupées. Avant toute cueillette, tu peux effectuer le même rituel de demande d'autorisation et de remerciement que j'évoque plus haut.

 

Tu peux également fabriquer des couronnes de fleurs, que tu peux ensuite porter sur ta tête ou simplement disposer sur une fenêtre ou une porte en guise de décoration solsticiale. 

 

 

     

 

       - Méditer, écrire, se recentrer sur soi, prier, remercier 

 

Toute pratique d'introspection, de reconnexion à soi, de prière, de méditation, de remerciement en pleine Nature, sous les rayons du Soleil est indiquée.

 

Voici quelques exemples :

 

♥ Tu peux remercier la Nature pour ses fruits, sa beauté, l'abondance qu'elle nous apporte chaque jour.

♥ Tu peux remercier le Soleil de sa chaleur, de sa lumière, de rayonner sur nous avec bienveillance et puissance.

♥ Tu peux remercier l'Univers pour tout ce que tu as, pour tout ce que tu as manifesté à ce jour et ce que tu manifesteras à l'avenir. 

♥ Tu peux écrire tes pensées, tes prières, tes remerciements dans un joli carnet. 

♥ Tu peux pratiquer le soin de soi : prendre un bain avec des fleurs coupées dedans, t'enduire d'huiles essentielles florales, te masser avec une huile précieuse, oindre tes cheveux de parfums naturels, pratiquer la respiration consciente, méditer à la lumière d'une bougie ...

 

 

 

      - Préparer un repas de Litha

 

On peut également célébrer le Sabbat de Litha en préparant un repas de saison, fais de légumes et de fruits. Une belle salade, un plat de légumes agrémenté d'herbes sauvages, une limonade confectionnée avec de la menthe du jardin, une belle tarte aux fruits de saison, une salade de fruits aux épices, un vin épicé, un jus de fruits au gingembre, des fruits confits etc.

 

Ce repas pourra être consommé dehors dans ton jardin (si tu as la chance d'en avoir un) ou lors d'un pique-nique dans un parc, en forêt, au pied d'un étang... C'est le moment de profiter de la Nature et des températures clémentes. 

 

 

 

 

      - Pratiquer la divination et la magie naturelle

 

Si tu es un(e) adepte des tarots, du pendule, ou de toute autre forme de divination, c'est le moment de ressortir ton grimoire et tes outils magiques ! Cette période est propice pour toute forme d'art divinatoire. 

C'est aussi une période propice pour se fabriquer de nouveaux instruments de magie, telle une baguette, à l'aide d'une branche trouvée dans les bois. On peut également ramasser des pierres pour créer ses propres Runes. On peut également utiliser des branches, des feuilles et autres trouvailles de Dame Nature pour fabriquer pentacles et autres sceaux protecteurs. 

 

 

Pour plus d'inspiration, je te laisse à présent visionner ma vidéo ♥

 

Beau Solstice d'été à Toi et que l'énergie du Soleil te recharge pleinement de l'intérieur ♥

 

 

 

Share on Facebook
Share on Twitter
Please reload

​© 2017 mastered by INDIGO YOGA

This site was designed with the
.com
website builder. Create your website today.
Start Now